Agrès

Il existe 4 agrès :

 - le sol : c'est un carré de 12 mètres, appelé aussi praticable. C'est un plancher de bois dynamique recouvert d'un tapis de mousse et d'une moquette. Le mouvement de sol se fait en musique, sauf pour les grands poussins. Il faut veiller à ne pas sortir du praticable afin de ne pas se voir attribuer des pénalités.

 - la poutre : d'une longueur de 5 mètres et seulement 10 cm de largeur. La hauteur est variable selon l'âge de la gymnaste. Les chutes sont fréquentes et pénalisées de 0,5 point sur la note.

 - le saut de cheval : également appelé table de saut, sa hauteur est variable selon l'âge de la gymnaste. Cette dernière doit courir puis prendre impulsion sur un tremplin ou un mini-tampoline (selon le degré) et poser les mains (à certains degrés, les mains et les pieds) pour franchir la table de saut.

 - les barres asymétriques : elles sont réglables en hauteur selon l'âge de la gymnaste et en écartement. La gymnaste exécute des mouvements en suspension ou en appui sur chacune des barres.

 

Catégorie

Une catégorie regroupe tous les gymnastes présentant le même degré. Toutes celles faisant du 4ème degré complet sont classées ensemble et celles qui font du 3ème panachés sont classées dans une autre catégorie. Pour les aînées, les degrés complets et les degrés panachés sont regroupés dans la même catégorie. Par exemple, les gymnastes faisant du 3ème degré complet sont classées avec celles qui font un 3ème degré panaché.

 

Classement

La gymnaste est classée dans sa catégorie selon le nombre de points obtenus. Plus le nombre de points est important mieux elle est classée.

 

Concours

  • par équipe : les équipes sont classées selon le nombre de gymnastes et selon les degrés qui régissent la catégorie. Par exemple en aînées, pour être en catégorie « fédéral 1 » l'équipe doit être composée de 8 à 12 gymnastes. Celle- ci doit présenter de deux à quatre 6ème degrés et au maximun un 3ème degré par agrès. Le nombre de 4ème et 5ème degré est libre. En dehors de ces quotas, l’équipe est disqualifiée ou est pénalisée. Seules les huit meilleures notes comptent lors du classement.
  • individuels départementaux, régionaux et fédéraux : pour les gymnastes qui ont un bon niveau. Les mouvements sont libres et les catégories sont définies en fonction de l’âge.

 

Degrés

Plus un mouvement est composé de difficultés importantes plus le degré est élevé. Il existe 6 degrés différents, le 1er étant le plus simple. La notation change à partir de la saison 2008/2009 pour se mettre aux normes du code de la fédération internationale de gymnastique (FIG) :

  • Le 1er degré est noté sur 14
  • Le 2ème degré est noté sur 15
  • Le 3ème degré est noté sur 16
  • Le 4ème degré est noté sur 17
  • Le 5ème degré est noté sur 18
  • Le 6ème degré est noté sur 20. Seules les aînées peuvent le réaliser. La gymnaste met les difficultés qu’elle souhaite mais elles doivent être d’un niveau suffisant pour être comtabilisées.

Les degrés complets : la gymnaste présente le même degré à tous les agrès. Par exemple, si elle fait du 1er degré complet, elle fait du 1er à tous les agrès

Les degrés panachés : la gymnaste fait deux degrés différents. Le degré retenu est le plus faible et elle ne peut avoir qu’un degré de différence : si la gymnaste fait du 2ème panaché, cela veut dire qu'elle fait du 2ème degré au moins à un agrès et du 3ème aux autres agrès. Par exemple la gymnaste fait du 2 en barre, en sol et en poutre et un 3 en cheval …

 

Etoiles

Elles sont attribuées aux jeunesses et aux aînées en fonction de la catégorie et du nombre de points que la gymnaste a obtenu lors de la compétition individuelle (les étoiles). Si elle fait du 1er degré complet ou du 1er degré panaché, elle peut obtenir la 1ere étoile...

  • 1ere étoile
  • 2ème étoile
  • 3ème étoile
  • 4ème étoile
  • 5ème étoile
  • 6ème étoile

 

Formation physique

Les grands poussins apprennent un mouvement sans difficultés qu’elles doivent réaliser en musique (sauf pour les 1er et 2ème année faisant du 1er ou 1er degré panaché). Elles le réalisent seules à tous les concours auxquels elles participent.

 

Mouvement

C'est un enchaînement imposé de difficultés alternées avec de la chorégraphie qui se pratique sur chacun des quatre agrès. A chaque mouvement imposé correspond un degré.

 

Mouvement d'ensemble

Les jeunesses et les aînées apprennent un mouvement imposé sans difficulté qu’elles doivent réaliser en musique. Les pénalités portent à la fois sur l'exécution individuelle et sur l'ensemble (alignement et synchronisation de l'équipe). Il est présenté à tous les concours par équipe.